Carte Microwatt

Schéma de la carte Microwatt
Doc et schéma de la carte Nucléo
Pinout carte Nucléo

La carte Microwatt a été conçue pour servir de support de programmation et test à la carte Nucleo L476RG, au transceiver radio nRF24L01 ainsi qu'à toute charge pilotée par le microcontrôleur STM32. De plus, cette carte fournit les alimentations stabilisées pour ces différents composants (3 régulateurs on-board ou alimentation externe), ainsi que des points de mesure de leur consommation en courant (à travers la mesure de tension aux bornes d'une résistance de shunt). Le choix de l'alimentation pour chacun des composants est configurable via une sélection par cavalier.

Caractéristiques spécifiques

Pourquoi couper la carte Nucléo?

Tant qu'elle n'est pas coupée, on est obligé d'alimenter la sonde ST-Link (la partie supérieure), sinon celle-ci maintient le reset du STM32 principal. Ceci fait obstacle aux applications à consommation minimale.

Programmation et Debug

La carte Microwatt assure la transmission de données entre la sonde ST-Link et la carte principale.
La liaison USB avec le PC assure l'alimentation de la sonde ST-Link.
Le STM32 principal est alimentée par un des régulateurs 3.3V implanté sur la carte Microwatt, lui-même alimenté avec une source externes.

Après programmation, on peut retirer la sonde ST-Link et faire fonctionner la carte principale seule.

Configuration de l'alimentation de la carte Microwatt

La carte Microwatt offre plusieurs possibilités pour alimenter la carte Nucleo L476RG, le transceiver nRF24L01 et des charges externes. La carte embarque trois régulateurs de tension (LDO) alimentés par une source de tension externe (9 - 28 V) : L'alimentation des différentes charges peut aussi être directement fournie par des sources externes, en déconnectant les sorties des régulateurs on-board : La carte Microwatt offre la possibilité d'alimenter des charges externes via les connecteurs CON3 et CON5, selon la configuration des cavaliers de la carte. Exemples de configuration : Pour toute autre configuration, reportez-vous à la schématique de la carte pour identifier la position adéquate de chaque cavalier.

Mesure de consommation en courant

Des résistances de shunt sont montées en amont des trois régulateurs de tension, afin de mesurer la consommation de courant de la carte Nucleo L476RG, le transceiver nRF24L01 et des charges externes, tout en garantissant une alimentation stabilisée pour ces différentes charges (ce qui ne serait pas possible si les résistances de shunt étaient placées après les régulateurs). Les régulateurs choisis présentent des consommations propres de l'ordre de quelques µA, ce qui reste négligeable devant la consommation du microcontrôleur et du transceiver radio dans la plupart des modes de fonctionnement (hormis les modes d'endormissement profond). Sur la carte Nucleo L476RG, le jumper JP6(IDD) au milieu de la carte Nucleo doit être enlevé, pour éviter d'injecter l'alimentation en aval du régulateur de la carte nucléo.
La mesure du courant fournit par les trois régulateurs on-board se font en mode différentiel : La mesure peut se faire soit à l'aide d'une sonde d'oscilloscope différentielle directement montée sur les deux test points, ou à l'aide de deux sondes d'oscilloscope single-ended montées entre un test point et un pad relié à la masse.

Pour chacune des mesures de courant, deux résistances de shunt (100 Ohms et 499 Ohms +/- 1%) peuvent être sélectionnées à l'aide d'un cavalier (J1, J5 ou J8). Attention : la présence d'une résistance de shunt en amont du régulateur entraine une chute de la tension d'entrée du régulateur. Bien qu'il s'agisse de régulateur LDO, il faut garantir qu'on applique une tension d'entrée au moins 1 V au-dessus de la tension que le régulateur est censé fournir. Pour cela, il faut que la tension d'alimentation de la carte dépasse un seuil minimum pour compenser la chute de potentiel aux bornes de la résistance de shunt. Etant donné les courants typiques consommés par le microcontrôleur STM32L476RG et le transceiver nRF24L01, pour garantir une tension stable en sortie des régulateurs, il est conseillé de choisir les tensions d'alimentation suivante pour la carte :